Affichage navigation
Cart

A propos

Amal Biladi a mis en place une approche d'accompagnement de villages pour accompagner le développement des territoires qui ont décidé de mettre en œuvre un programme de Développement Régional tel que stipulé par la loi organique 111-14, intégrant les prérogatives des objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.

Un plan d’action qui se veut une initiative directe, réaliste et pragmatique consistant à valoriser et pousser 5 secteurs d'activité avec leurs formations professionnelles respectives pour donner une valeur ajoutée pérenne aux villages et contribuer de manière significative à l’amélioration de l’Indice de Développement Humain

Cette dynamique entreprenariale et économique est appuyée par la mise en place de l’entreprise solidaire l’Académie Rurale d’Excellence, incubateur rural, cabinet de conseil et d’accompagnement et investisseur dans les secteurs suivants :

  • L’agro-écologie
  • Les constructions écologiques
  • L’artisanat
  • Le tourisme durable
  • La Valorisation des produits du terroir
 
Le bureau de Amal Biladi se compose de :

Elmahdi Benabdeljalil, Président. Entrepreneur solidaire et acteur associatif, Elmahdi a œuvré, pendant près de 30 ans, dans des métiers d’entreprise et d’association. Il a occupé durant cette période les postes de manager commercial et marketing dans de grandes structures avant de co- fonder une association humanitaire dédiée au soutien des populations enclavées en zone montagneuse, et de s’orienter ainsi naturellement vers le métier de l’accompagnement, avec une composante forte autour du développement humain et de l’entreprenariat solidaire.

Elhachmi Choukri, Secrétaire Général. Elhachmi a fait toute sa carrière au sein du Ministère de l’Intérieur, comme Agent d’Autorité. Il a notamment été dans les équipes de 16 Wali et gouverneurs sur le territoire marocain. Sa connaissance du territoire, et sa probité lui ont permis d’être plébiscité après son départ à la retraite pour former des élus, cadres et fonctionnaires de l’administration territoriale.

Zineb Oukacha, Trésorière et en charge de l'Organisation. Zineb a travaillé pendant plus de 25 ans dans des postes à haute responsabilité dès sa première expérience professionnelle, en se faisant une place de choix dans un monde majoritairement dominé par les hommes. Passionnée par le secteur de l’automobile et de l’innovation perpétuelle demandée pour rester en lien constant avec les clients, Zineb a pu assurer les fonctions de Directeur Marketing, Communication et Commerciale pour des marques premium, en affichant des indicateurs de performance conséquents en ventes, présence digitale et satisfaction clientèle. 

Sanae El Ouali, Vice-Présidente en charge de l'entrepreneuriat inclusif et de l'employabilité. Sanae dispose d’une longue expérience and expertise dans la gestion de programmes d’accompagnement d’appui technique et financier aux Petites et Moyennes Entreprises (TPME), chaines de valeurs et des écosystèmes émergents au Maroc et en Tunisie; ainsi le montage et la gestion de projets complexes multipartenaires. Dans son parcours, elle a développé et géré un portefeuille de plus de plus 300 projets en partenariat avec acteurs du secteur privé visant le développement durable de leur compétitivité et la transmission des meilleurs pratiques internationales.

Salah Eddine Benmamous, Vice-Président Développement Durable. Salaheddine est un pur produit de l’administration publique. Il a travaillé pendant 32 ans dans plusieurs divisions du Ministère de l’Intérieur, dans les divisions de collectivité territoriale des wilayas de Marrakech et Doukkala Abda. Il a occupé pendant cette période les postes de cadres dans les divisions des affaires sociales, de l’action sociale, des investissements et enfin de l’urbanisme et de l’environnement.
 
 
 
Cette approche de développement de villages repose sur une dynamique d'accompagnement des acteurs du territoire, du village aux acteurs faisant partie de l'écosystème territorial, en mode appéciatif, ou Appreciative Inquiry pour les anglophones. 
 
Amal Biladi souhaite ainsi, en plus des actions sociales et économiques qu'elle appuie dans les villages, impulser aussi une dynamique du travailler ensemble dans une optique d'approche territoriale appréciative : nous avons besoin de travailler les uns avec les autres pour vivre dans ce territoire, et si nous souhaitons nous projeter dans le temps, il est aujourd'hui avéré que cela se fait de manière plus efficiente quand la projection se fait en dynamique appréciative, parce qu'elle permet de fédérer le maximum d'acteurs de l'écosystème, toute nature confondue, en capitalisant sur ce qu'ils ont de meilleur en eux et dans leurs réalisations
Être bien en soi, avec les autres, pour les autres, et être plus épanoui dans une démarche d’intelligence collective qui est le cœur de l’approche territoriale appréciative.
 
Dans le lien ci-dessous, notre président, Elmahdi Benabdeljalil présentait à Al Oula les actions qui allaient être initiées dans quelques villages touchés par le séisme du 8 septembre 2023